Les Points d’Information Touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

10 raisons de ne pas venir à Rouen Normandie

10 raisons de ne pas venir à Rouen

A la recherche de votre prochaine destination pour un séjour en amoureux ou des congés en famille ? Pour ne pas se tromper et réussir votre week-end ou vos vacances,  voici 10 raisons de ne pas venir à Rouen.

1. Vous êtes allergique à la culture

Vous souhaitez faire un week-end sans rencontrer le moindre site culturel ou monument, surtout ne venez pas à Rouen. La Capitale de Normandie va même plus loin en proposant 8 musées en entrée libre. Le Musée des beaux-Arts et sa collection impressionniste, le Musée de la Ferronnerie présenté dans une ancienne église ou le Muséum d’Histoire Naturelle et ses centaines d’espèces recensées feront frémir les plus réticents à la culture.

Imaginez-vous marcher dans les rues du centre ville et tomber nez à nez avec l’un de ses nombreux établissements aux collections uniques et pouvant plaire aux grands comme aux petits … cela vous fait déjà froid dans le dos.

> En savoir plus sur les musées

Museum Rouen Visite Le Secq Rouen Musee Mba Rouen Cathedrale

2. Vous détestez la bonne « bouffe »

Si vous décidez de venir à Rouen, n’oubliez jamais que cela rime avec « gourmand ». Si vous n’aimez pas la gastronomie, évitez l’un des nombreux restaurants du centre ville ou de la vallée de Seine, mais également les salons de thés et bars à pâtisserie. Ces établissements sauront vous charmer et le piège se refermera sur vous à coup sûr.

Prendre congés en France et apprécier la cuisine raffinée… pour vous c’est juste un cliché ? Si c’est le cas, ne vous aventurez pas à Rouen où les restaurants étoilés pourraient vous en mettre plein les papilles et vous faire passer un moment culinaire unique.

Si vous arrivez à résister au fait de passer la porte de l’un de ces restaurants, il faudra encore éviter les nombreuses spécialités locales salées et sucrées comme le sucre de Pomme ou encore les odeurs enivrantes des marchés où les producteurs locaux tenteront de vous faire découvrir des produits du terroir que l’on ne trouve nulle par ailleurs.

Si votre ventre gargouille à la lecture de ces quelques phrases, surtout coupez court et ne tentez pas de venir à Rouen.

> En savoir plus sur les spécialités locales

Fromages Normandie

3. Vous aimez les coups de soleil

En pleine recherche d’une destination pour avoir un bronzage parfait ? La Normandie n’est pas la région la plus ensoleillée pour combler vos désirs de peau halée.  Les normands et les rouennais vous diront qu’il ne faut pas s’arrêter aux préjugés,  que vos économies en crème solaire allégeront votre budget « vacances » ou encore que la canicule n’est pas appréciable pour visiter une ville.

Surtout restez vigilant, ces arguments peuvent paraitre sensés et vous permettre de passer un séjour agréable voire même d’apprécier vous balader sous une petite bruine au printemps alors que d’autres touristes reviendront la peau rougie par le soleil… de quoi être jaloux.

4. Vous préférez le calme à la foule

Si pour vous, les vacances riment avec silence, vous pouvez rayer Rouen de votre liste. Imaginez-vous au milieu d’une foule dans l’un des nombreux concerts organisés au hangar 106, au Zénith de Rouen ou lors d’un festival comme les Terrasses du Jeudi ou Rush sur la presqu’île Rollet.

Ajoutées à cela, les terrasses des cafés et des restaurants qui animent le centre-ville piétonnier et vous êtes quasi-certains d’y rencontrer une ambiance conviviale et entrainante. Autant de raisons de ne pas vous risquer à un moment de bonheur partagé.

Terrasses Jeudi Rouen Terrasses Rouen Concert

5. Vous préférez la foule au calme

Vous voilà en week-end et vous êtes prêt à vivre un voyage plein d’animations et de rencontres, alors un conseil, choisissez une autre destination. Imaginez-vous en vallée de Seine, au cœur de la nature, au calme, appréciant le temps de prendre le temps et de faire une vraie coupure avec votre quotidien.

Ce séjour en vallée de Seine vous obligera à apprécier paisiblement votre hébergement, à faire face à la courtoisie des commerçants locaux ou à pratiquer des activités de plein air où la tranquillité est de rigueur. Vous êtes prévenu, si vous préférez la cohue alors ne vous arrêtez pas en vallée de Seine car le voyage pourrait presque vous paraitre reposant.

Balade Velo Seine Halage

6. Vous avez horreur des bateaux

Si vous êtes phobique des bateaux, ne vous approchez surtout pas de Rouen et de sa vallée de Seine en juin 2019. Imaginez l’un des plus grands rassemblements de voiliers au monde, tous accostant sur les quais de Seine à quelques pas du centre historique de la Capitale de Normandie.

En venant à Rouen, vous risquez de croiser des marins venant du monde entier, de rencontrer des touristes qui viennent de l’autre coté du globe pour apprécier ces navires aux histoires si différentes.  De nombreuses personnes vous diront que l’Armada est un événement à ne pas rater, de nombreux articles sur internet vous présenteront ce moment comme incontournable, ne vous faites pas piéger et gardez bien les pieds sur terre car vous risqueriez d’embarquer pour une expérience détonante.

> En savoir plus sur l’Armada

Armada Pont Flaubert Marins Gros Horloge

7. Vous et la nature, ça fait deux

Si le vert n’est pas votre couleur préférée, attention à vous car nombreux sont les espaces naturels et les forêts autour du centre-ville historique de Rouen. Ne vous laissez pas tromper par les photographies des monuments, des édifices religieux ou des rues piétonnes du centre médiéval car Rouen est entourée de verdure.

Prenez garde, vous risquez de vous retrouver sur les quais de Seine aménagés de plusieurs espaces verts ou encore dans les allées du Jardin des Plantes, véritable poumon vert de la rive gauche. Si vous êtes téméraire, faites bien attention car vous pourriez apprécier les petites fleurs, le chant des oiseaux et la douceur de vivre de ces lieux naturels.

> En savoir plus sur les sites et espaces naturels

8. Vous n’aimez pas marcher

Le week-end ou les vacances approchent, c’est le moment de souffler. Tiens, si j’allais à Rouen… et là, patatras ! Il va falloir marcher ! Non pas pour venir jusqu’à Rouen mais une fois dans le centre-ville,  tout est faisable à pied. Les nombreuses rues piétonnes vous pousseront même à apprécier faire votre shopping à pied.

Rue Gros Rouen

L’Office de Tourisme vous proposera bien de découvrir le centre historique en Segway ou  d’utiliser les transports en commun pour découvrir les nombreux attraits touristiques de la destination mais ne soyez pas dupe. Le centre-ville de Rouen est très agréable, emprunté par de nombreux piétons, il permet de rejoindre facilement en marchant un musée à un magasin ou un monument à un restaurant.

Si tous ces éléments ne vous ont pas convaincu, laissez-nous juste vous avertir que Rouen et la vallée de Seine, c’est également plus de 500 km de chemins de randonnée, alors si vous n’aimez pas la marche, fuyez.

> En savoir plus sur les chemins de randonnée

9. Vous ne connaissez pas Jeanne d’Arc

L’histoire de France n’est pas votre tasse de thé, alors vous avez raison de ne pas venir à Rouen. Jeanne, vous avez dit Jeanne d’Arc… je ne connais pas. Si vous venez à Rouen, vous pourriez faire connaissance avec ce personnage incontournable de l’histoire de France.

Imaginez-vous visiter l’Historial Jeanne d’Arc et ses salles animées par les nouvelles technologies, découvrir l’emplacement de son bûcher sur la Place du Vieux-Marché ou encore faire un escape game dans un ancien Donjon portant le nom de l’héroïne.

Ouf ! Vous êtes sauvé, si vous ne connaissez pas ce personnage et son histoire, vous n’aurez pas envie de venir revivre son épopée à Rouen.

> En savoir plus sur Jeanne d’Arc

Donjon Tour Jeanne Interieur Historial Historial Statue

10. Vous êtes déjà rouennais

La meilleure raison de ne pas venir à Rouen, c’est bien évidemment d’y vivre. Cet article rédigé à l’occasion du 1er avril est bien évidemment une occasion de démontrer qu’il n’y a aucune raison de ne pas venir à Rouen. Au contraire, nombreux sont les rouennais qui vous parleront de leur ville et de sa métropole comme un joyau à découvrir de toute urgence.

Si vous êtes encore sceptique, nous vous proposons de découvrir la capitale de Normandie accompagné par l’un des greeters (un habitant qui propose une balade gratuite dans Rouen sur une thématique), de quoi vous donnez l’envie de recommander Rouen à votre entourage.

> En savoir plus sur les greeters à Rouen